je suis artiste

debut album partie 3

Villa Savoye, 1er juin   

19h-21h

À l’occasion de la Nuit Blanche à Poissy, la villa Savoye accueille quatre artistes émergents au sein du programme « JE SUIS ARTISTE ». Cette soirée fait la part belle à l’art de la performance. Plébiscitée dans le monde de l’art contemporain, la performance est une forme artistique qui emprunte au théâtre, à la danse, à la musique ou bien à tout autre discipline qui se déroule en public. Ici, les formes de performances s’inspirent de la conférence, du concert, du chant et du drag. En faisant le choix de rassembler des jeunes artistes, l’événement rend hommage à l’icône architecturale que représente la villa Savoye, espace empirique de Le Corbusier. Les éditions futures de la Nuit Blanche sur ce site auront à cœur de lui redonner son rôle de haut lieu d’expérimentation.

En réponse à l’invitation sur le thème « JE SUIS ARTISTE », Morgane Baffier, Paul Garcin et Ophélie Demurger ont adapté ou créé une nouvelle performance. Si tous·tes trois ont des écritures et des esthétiques distinctes, ces artistes ont en commun certains éléments de méthode : les ajouts autobiographiques, les références à la pop culture et quelques pointes d’humour les réunissent. Les thèmes qu’ils et elles abordent sont en prise directe avec les enjeux actuels, en plus de quelques clins d’œil à la villa Savoye en elle-même. Pour accompagner ce programme de performances, Louise-Margot Décombas expose son œuvre Le Quart d’Heure Américain. Cet ensemble de sculptures coloré évoque des formes en mouvement, complète le propos sur la performance et offre de nouvelles perspectives sur la villa, en contraste avec ses lignes et sa monochromie extérieures. 

Soirée de performances avec Morgane Baffier, Paul Garcin et Ophélie Demurger accompagné·es d’œuvres de Louise-Margot Décombas. Curation par Théo Diers.

Morgane Baffier

Morgane Baffier s’est faite connaître pour ses « conférences », performances où elle aborde un sujet souvent très large, qu’elle décortique de manière radicale à l’aide d’un ton oscillant entre l’ironie et le sérieux. Elle y mêle des références personnelles, historiques ou issues de la pop culture et parvient, à travers cette méthode, à créer du sens et à livrer une satire de la production dominante de savoir. Pour « JE SUIS ARTISTE », elle donne sa conférence sur le minimalisme dans la villa aujourd’hui célèbre pour ses lignes épurées et minimales. À la fois accessibles et drôles, les performances de Morgane Baffier permettent un regard renouvelé sur l’art contemporain et représentent à plusieurs égards le ton de la nouvelle génération.

Paul Garcin

La pratique de Paul Garcin se situe à l’intersection de la scène et des arts visuels. Son travail référence la musique pop à travers la production de chansons, de clips et de performances inspirées de sa vie. Pour « JE SUIS ARTISTE », Paul présente une performance inédite où il nous partage en toute transparence ses doutes sur la vie d’artiste à l’aide de trois moments chantés et mis en musique. Entre les chansons, il déplacera le public en racontant des histoires personnelles, liées à celles du monument. 

Ophélie Demurger

Ophélie Demurger a une pratique textuelle, plastique et performative nourrie de la culture musicale mainstream et du star system en général. Elle a imité des clips vidéos, enregistré des chansons et réalisé des installations qui questionnent les récits entourant la vie des célébrités. Pour « JE SUIS ARTISTE », Ophélie performe DIVAS dans laquelle elle revient sur l’histoire de ce terme pour finalement nous présenter son propre personnage de diva queen. Elle affirme dans cette performance : « je pense aujourd’hui qu’être diva, dans tous les sens du terme, est un acte de résistance féministe ».

Louise-Margot Décombas

À la fois colorées et donnant l’illusion d’être en mouvement, les sculptures de Louise-Margot fournissent un bel écho aux performances qui auront lieu lors de la soirée, tout en étant amusantes et réjouissantes. Certaines d’entre elles évoquent des formes anatomiques et accentuent l’idée que la villa prenne vie le temps d’une soirée. Ces différentes pièces dispersées dans le jardin permettent également de désorienter la promenade architecturale classique et d’offrir un nouveau point de vue sur le monument.

Merci à l’équipe de la villa Savoye. Graphisme : Marthe Adenot, Photo : Léa Guintrand, Technique : Hugo Vessiller-Fonfreide.

J’en profite pour m’adresser à chaque personne qui a soutenu de près ou de loin l’aventure artistique de ‘DEBUT ALBUM’, merci du fond du cœur. Théo Diers

debut album est une série d’expositions et d’évènements prenant place de mars à juin 2024. en rassemblant le travail d’une quinzaine d’artistes venant principalement des arts visuels, elle aborde d’un point de vue sociologique et pop certains thèmes inhérents au travail créatifs tels que l’origine sociale, les affects, l’argent, l’engagement, la jeunesse, les valeurs, la légitimité, la production de savoir, la joie.

Laisser un commentaire